Le meilleur tarif d'assurance multirisque automobile

Afin de déterminer quel est le meilleur tarif d'assurance automobile, vous devez prendre en compte un certain nombre de points :

  • votre propre situation financière
  • l'état de votre véhicule et sa valeur
  • votre façon de conduire
  • l'environnement du véhicule.

Pour illustrer cela, nous allons prendre trois exemples différents. Ces exemples sont volontairement caricaturaux, mais devraient vous permettre de comprendre quelques éléments de décision qui vous feront choisir tel assureur plutôt que tel autre.

Exemple 1

Vous êtes propriétaire d'une vieille voiture, avec laquelle vous roulez peu. Elle dort chaque nuit dans un garage, et vous avez les moyens financiers de la réparer, voire même de la changer en cas de gros problème.

Dans ce cas, il semble judicieux de choisir une assurance minimaliste, avec simplement la garantie Responsabilité Civile (qui est obligatoire). L'élément déterminant pour vous sera le tarif d'assurance automobile le plus bas possible.

Exemple 2

Vous achetez un véhicule neuf. Vous n'avez pas de garage, et comme vous habitez dans une grande ville, votre véhicule court un risque important, non seulement de vol, mais aussi de dommages matériels. En cas de vol, vous n'avez pas les moyens financiers de remplacer le véhicule, car toutes vos économies ont été investies dans l'achat de cette nouvelle voiture.

Dans ce cas, vous choisirez une assurance automobile avec au moins les garanties vol, bris de glace et dommages. Le tarif d'assurance automobile le plus bas ne sera pas forcément le meilleur pour vous, car le contrat contiendra sans doute des franchises importantes, et vous ne serez donc pas bien couvert en cas de sinistre. Vérifiez donc la franchise et choisissez la franchise la plus faible possible. Certains assureurs proposent même des contrats "sans franchise" qui vous rembourseront l'intégralité de la valeur du véhicule en cas de vol, ou qui paieront l'intégralité des réparations en cas d'accident.

Exemple 3

Votre véhicule a quelques années. Vous avez quelques économies de côté, et pouvez faire face en cas de problème. Vous vivez cependant dans une banlieue difficile, et craignez le vol ou les dommages que peut courir votre véhicule. Vous voulez qu'en cas de vol, une somme vous soit versée pour vous permettre de racheter un véhicule plus ou moins équivalent.

Dans ce cas, une assurance automobile avec les garanties vol, bris de glace et dommage est encore judicieuse. Mais compte-tenu du fait que vous pouvez supporter une part financière (modeste) en cas de sinistre, vous pouvez faire baisser le prix de votre assurance en demandant un contrat avec franchise. En effet, les assurances avec franchise d'assurance automobile sont nettement moins chères, puisque les petits sinistres (d'une valeur inférieure à la franchise) restent à la charge de l'assuré.