Foire aux questions

Vos questions ? nos réponses...

Assurance au nom de ma femme

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Question :

Est-il possible d'assurer la voiture que je conduis au nom de ma femme ? Elle a un bonus de 0,55, très inférieur à mon bonus de 0,75, et paye donc son assurance beaucoup moins cher que moi ?

Réponse :

Attention, si vous résiliez votre assurance, votre bonus n'évoluera plus à la baisse, et vous serez considéré comme jeune conducteur si vous ne pouvez pas justifier d'antécédents sur les trois dernières années.
Il est cependant possible d'assurer votre véhicule en faisant figurer votre épouse comme conducteur principal. Vous êtes dans ce cas normalement assuré, sauf mention contraire aux dispositions particulières du contrat, puisque c'est le véhicule qui est assuré, davantage que le conducteur. Certains assureurs prévoient malgré tout une franchise supérieure dans le cas où un accident survient avec un conducteur non désigné au contrat, et qui aurait été qualifié "jeune conducteur" s'il s'était assuré lui-même.

 

Accrochage et bonus malus

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Question : 

J'ai eu un accrochage la semaine dernière avec ma Mégane toute neuve. J'ai simplement éraflé le mur de mon voisin, en y laissant au passage une belle trace de peinture bleue, mais mon pare-choc est abîmé, et des réparations seront nécessaires chez un carrossier. Mon soucis est que mon bonus actuel n'est que de 0,65 et si je déclare le sinistre, je vais perdre 25% de bonus (donc un gros malus pour l'année prochaine), donc mon tarif d'assurance va augmenter; ce que je souhaite éviter. N'ai-je donc pas intérêt à faire moi-même les réparations, sachant que la peinture du pare-choc devrait coûter entre 150 et 200 euros TTC ?

Réponse :

Vu le montant assez faible des travaux à engager (moins de 200 euros), l'impact sur la prime d'assurance pour les prochaines années est trop élevé pour effectuer une déclaration de sinistre auprès de la compagnie. De plus, il y a peut-être une franchise à votre contrat d'assurance sur la garantie dommages, ce qui fait que vous serez sans doute très peu remboursé sur le montant des travaux à effectuer. Donc double pénalité : dommages peu remboursés + malus sur les prochaines années - mieux vaut payer les travaux de votre poche...

 

Jeune conducteur de 23 ans

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Question : 

Je suis jeune conducteur de 23 ans, avec un an d'ancienneté de permis de conduire, et je souhaiterais trouver une assurance auto pas chère. Où pourrais-je assurer mon véhicule ?
Merci pour votre aide.

Réponse :

Parmi les assureurs qui peuvent proposer des tarifs intéressants pour les jeunes conducteurs il y a MACIF, MAAF (et sa filiale web nexx.fr) ou MATMUT. Attention au montant des franchises qui sont très différentes d'un assureur à un autre, ce qui fait varier le devis de façon importante pour une jeune conducteur.